ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

Quand les petites mains aident formidablement à préparer les calendriers de l’avent 2018. Disponibles dès le 17/11, 65€, uniquement chez votre brassicomteur préféré ! La Brassicomtoise

La Franche a partagé la publication de La Brassicomtoise.

Calendrier de l’avant : les réservations sont ouvertes !
... Voir plusVoir moins

Cette année nous renouvelons l'opération calendrier de l'avent ... ou de l'après ! Quelques nouveautés quand même ! Pas de doublons dans les recettes (vive la diversité !) / Un verre sérigraphié Brassicomtoise / Un guide dégustation ... A retrouver chez tous les Brassicomteurs à partir du 17 novembre.

Calendrier de l’avant : les réservations sont ouvertes !

Rémi Azi le cadeau parfait 🙂 !!!

2 semaines avant

2 Réponses

Avatar

Peut-on le trouver sur Vesoul ?

2 semaines avant
Avatar

Commenter sur Facebook

Souvenirs de la Ré Inauguration # 6

Je veux un sweet de la Franche pour me la péter à la Crafterie !!!!

4 semaines avant
Avatar

Merci à toutes et tous ! C’était magique

4 semaines avant   ·  2
Avatar

Très belles photos Sylvain Humb 👌🍻☺️

4 semaines avant

1 Réponse

Avatar

Cool

4 semaines avant
Avatar

Commenter sur Facebook

J-4 avant Ré-Inauguration #6
Avec NoSoulFat pour chauffer un peu plus ...

Au départ, NoSoulFat est la version électrique dun duo de choc : Philou et Doon.

Plusieurs autres musiciens de la combe dAin ont essayé de se greffer (batterie basse guitare) ... les pauvres !

Aujourd’hui le combo est stabilisé avec Jo, Riton et Jef. De plus en plus de compos replacent les reprises rock blues mais lénergie et la bonne humeur demeurent mêlés pour un cocktail  ...  explosif.
J-5 Avant Ré-Inauguration !
Préparez les Jerricans ils vont mettre le feu !

John, incorrigible fan de punk saignant, carbure aux paroles à sec, jusquà sa rencontre avec les Garagistes. Un peu dhuile dans les rouages, un tour de clef de 12 et le moteur 4 temps rugit un rock graisseux ! Difficile darrêter ces 5 loustics même debout sur les refrains...ils roulent au Fa diesel !

Damien Bertin

1 mois avant
Avatar

Commenter sur Facebook

Et le 20 c’est toute la Brassicomtoise qui ouvre ses portes !

La Franche a partagé la photo de AFKraft. ... Voir plusVoir moins

Nouveauté jurassienne ! Fraîchement débarquée ce matin , la brasserie artisanale BIO La Franche nous fait l’honneur de rejoindre nos étagères. 5 nouvelles références font leur entrée en 75cl : La Franche Galle 5.5% : Blanche naturelle sans ajout d’épice , légèrement acidulée et facile à boire. La Franche d’en bas 5.5% : Blonde légère fruitée et désaltérante, avec une amertume surprenante La Franche de Vie 6% : Ambrée avec une belle amertume en fin de bouche, belle couleur foncée avec un caractère inoubliable de caramel. La Franche Ipane 6%: Une brune bien équilibrée par les sucres résiduels des malts, tandis que le seigle vient lui apporter une douceur surprenante. La Franche Forte 7% : Cette IPA aux reflets roux est notre coup de coeur de la brasserie. Une belle longueur en bouche, grass et ronde suivie d’une amertume bien présente donnant une sensation de fruité et de gourmandise

Travaux au magasin, ce soir c’est apéro dans la grange 18/21h. Je vous attends !
Demandez le programme !

Comme j aimerai être de la partie merde .

2 mois avant

2 Réponses

Avatar

Merci pour votre superbe accueil samedi

4 semaines avant   ·  1
Avatar

Commenter sur Facebook

On dirait que quelque chose se prépare ...

Groland le zapoï vous est présenté par Gronenbourg, bière industrielle sans surprise ! ... Voir plusVoir moins

Mousse Tic devrait quitter ce monument de la TV

2 mois avant

1 Réponse

Avatar

Commenter sur Facebook

C’est reparti pour les marchés gourmands de Dole. Tous les jeudis 16-23h cour Saint Mauris #MarchéDeProducteursJeudiàDole
Nouvelle recrue à La Franche pour cet été ! Adrien nous rejoint avec son beau sourire ....

La FrancheOn peut avoir un beau sourire mais avoir aussi des goûts douteux ... @Adrien Brelot

Attachment4 mois avant   ·  1
Avatar

Commenter sur Facebook

faut ramener sur place ou les distributeurs reprennent aussi ?

5 mois avant

1 Réponse

Avatar

Commenter sur Facebook

Nico le chercheur d’orge a réalisé un film à la brasserie il y a quelques temps ... voici le lien : ... Voir plusVoir moins

Aujourd'hui je rencontre Régis de la Brasserie La Franche, Il m'explique comme il fabrique sa bière blonde, la "Franche d'en bas". Vous pourrez trouver toute...

Sacrée cuisine !

7 mois avant
Avatar

Commenter sur Facebook

Une t’tite mousse siouplai !

un nuage de bière

8 mois avant   ·  1
Avatar

C’est joli y a un côté nuage de lait ;-) c’est pour une capucistout?

8 mois avant
Avatar

Commenter sur Facebook

Avec 2 jours de retard mais par cette belle journée ensoleillée, nous avons la joie de vous annoncée larrivée de notre dernière création saisonnière : Cest le printemps 2o18 !

Légère et rafraichissante pour accompagner les beaux jours qui sannoncent, elle a été outrageusement houblonnée avec un nouveau houblon bio néo-zélandais (Wai-iti) pour une belle expérience de fraicheur et de longueur en bouche.

En vente à la brasserie à partir de ce soir jusqu’à épuisement des stocks ...

Voir les commentaires précédents

La démarche « bio» c'est un bien mais là ça vient de très très loin .... Bonjour l'empreinte carbone . Je ne pense pas que c'est judicieux... Comme il est dit : soyez acteurs par vos choix de vos convictions... Ce commentaire n'enlève rien à votre travail de qualité ,c'est juste une appréciation personnelle. Belle journée à vous.

8 mois avant   ·  1

2 Réponses

Avatar

Et elle est excellente !!! Trouvée sur Paris la semaine dernière !

8 mois avant
Avatar

Je l'aime celle là!!...... Je l'adore! 😜

8 mois avant
Avatar

oulalala hummmm

8 mois avant
Avatar

Jérémy Brigand

8 mois avant

5 Réponses

Avatar

Commenter sur Facebook

Jean-Yves Nauroy et Regis Barth brasseurs de Franche

Voir les commentaires précédents

Comme vous êtes beaux !

8 mois avant   ·  1
Avatar

Qu'y sont beaux les copains !

8 mois avant   ·  2
Avatar

Vu le poids de la chope il faut bien être deux

8 mois avant   ·  1
Avatar

Le duo de choc. La photo aurait pu être mieux centrée un peu plus et on perdait le Régis😂Bisous les copains

8 mois avant
Avatar

Belle photo !

8 mois avant
Avatar

Commenter sur Facebook

J'en veux !!!! 🤘

8 mois avant

1 Réponse

Avatar

T'es toujours dans les bons coups Robin Besrour =)

8 mois avant

3 Réponses

Avatar

Robin Besrour toujours là pour les dégustations !

8 mois avant

1 Réponse

Avatar

Commenter sur Facebook

Pourquoi nous ne participerons pas à la fête de la bière de Poligny 2o18 - 13è édition !

Afin de faire taire quelque rumeur insinuant que nous ne nous déplaçons plus sur les "petites manifestations" maintenant que notre brasserie est (bien) lancée, ci dessous, notre plaidoyer expliquant notre positionnement pour 2o18.

Nous participons à la Fête de la bière de Poligny depuis sa création, alors que l'ENlLBIO portait l'organisation avec le soutien technique de la ville de Poligny. Evènement festif, à taille humaine, permettant l'échange avec les organisateurs, les publics et les collègues.

Depuis quelques années, l'organisation ne repose plus que sur la ville de Poligny, et depuis plusieurs années, malgré plusieurs demandes réitérées en réunion de préparation, nous trouvons que l'évènement a perdu de sa superbe. A commencer par les réunions de préparation : car il n'y en a plus ...

Outre le fait qu'il n'y ait plus de réunion en amont, associant les exposants (brasseurs et associations présentes pour la restauration) qui ont pas mal d'expérience en matière de marchés, salons et autres foires, il n'y a pas non plus de présentation de bilan ou autre système qui permette d'évaluer et mesurer les ressentis, idées et attentes des uns et des autres.

Mais plus encore, quand nous arrivons le matin (tôt) et durant toute la journée (tard), il n'y a aucun accueil, aucun lien avec la ville. Seuls quelques mails péremptoires nous demandent de répondre en temps et en heure et nous assomment de contraintes sécuritaires. Comme par exemple de ne servir que dans les gobelets de l'édition en cours ! Bravo les gobelets réutilisables ! Ou encore cette décision unilatérale évinçant 2 brasseurs qui auraient soit disant rendus leur stand souillé !

Par ailleurs il nous semble important de remettre au centre de la manifestation ceux sans qui l'évènement ne pourrait se faire : les brasseurs. Car ils ont purement disparu des supports de communication produits par les organisateurs. Seuls le nombre d'exposants y figure comme si c’était le nombre qui faisait la convivialité ou la qualité. Et cela vaut aussi pour le public : toujours plus est-il toujours le meilleur ? Au point de voir les musiciens s'exprimer derrière des barrières anti-émeutes à grande distance du public ? A vous de nous le dire.

Côté finances, on peut aussi se poser des questions car les frais demandés sont de plus en plus importants et les participations en nature itou : dégustation et happy hour pèsent de plus en plus, sans aucune compensation ni même un remerciement là encore.

Après quelques retours fait par l'un ou l'autre brasseur auprès de l'élu référent, souhaitons que cette 13è édition soit un beau succès et que les organisateurs sauront la repenser pour en faire en 2o19 une belle fête conviviale, humaine et de belle qualité.

Santé ! Bonheur !
La Franche
... Voir plusVoir moins

Voir les commentaires précédents

Fête de la Bière de PolignyExact. C'est pourquoi quatre brasseurs référents se sont désignés pour la 13e édition et les suivantes suite à notre appel. C'est pourquoi la scène sort cette année de "l'enclos" et sera au contact direct du public. Vu les dépenses de sécurité imposées par les autorités préfectorales, nous obligeons effectivement à servir dans les gobelets millésimés (comme la percée où personne ne s'en plaint). Si nous ne vendons plus de gobelets, il faudra trouver l'argent ailleurs et ce n'est pas dans notre idée d'assommer les brasseries. Petite précision : à aucun moment, nous n'avons exclus La Franche de la Fête de la Bière 2018. Jean-Yves, Régis, au plaisir de partager un verre avec vous le 17 mars prochain.

8 mois avant   ·  1

1 Réponse

Avatar

et pan sur le bec. ça c'est bien dit. J'aurais bien aimé vous voir aux houblonnades de Dijon

8 mois avant   ·  2
Avatar

Dîtes donc, il n'y aurait pas l'un de vous qui aurait un passif d'agent de développement 😉 !

8 mois avant
Avatar

Bravo une réponse de votre part qui me fait plaisir moi je boirai toujours de votre bière

8 mois avant
Avatar

Bien dit ! Dommage que vous soyez pas au Lyon bière festival non plus. Tellement de personnes aimeraient vous y voir. Au plaisir de vous recroiser (j'ai quelques futs a vous ramener d'ailleurs) 🍻

8 mois avant
Avatar

Tout à fait d'accord avec toi ! A très bientôt. Santé ! Bonheur ! 😉🍻🎸

8 mois avant
Avatar

Vu comme ça forcément .

8 mois avant
Avatar

Commenter sur Facebook

Nous ne participerons pas à la Fête de la bière de Poligny 2o18 ... Voir plusVoir moins

Voir les commentaires précédents

Ah ! Et pourquoi ?

9 mois avant

2 Réponses

Avatar

Nous revenons du Jura. C'est très dur de vous trouver ds les magasins. Aux Rousses chez l'épicier et à Lamoura, à l'excellent restaurant l'Anversis. Quel dommage!

9 mois avant
Avatar

Contre soirée ! P'tite place pour établir un stand ;D?!

9 mois avant   ·  1
Avatar

Rien de grave au moins....

9 mois avant
Avatar

C'est pas bien de faire des mystères !!😬

9 mois avant
Avatar

Samerlipopette, zut !

9 mois avant
Avatar

Alors nous non plus.. !

9 mois avant
Avatar

Commenter sur Facebook

Premiers clients décidés à faire TOUTE la route de la bière LA BRASSICOMTOISE munis ici de leur « passeport » !

Bonne route, bonnes dégustations et belles rencontres ...

#labrassicomtoise #passeportsanté

Tête d affiche 😉

9 mois avant

2 Réponses

Avatar

Merci pr votre accueil !!!!! Vs cartonnez ... a tres bientot....

9 mois avant
Avatar

Commenter sur Facebook

La Moulinette 2018 est dans les fûts !

Élaborée avec la complicité des bénévoles du Moulin de Brainans, elle y sera servie à partir du 24/2, date de passage de Debout Sur Le Zinc jusque fin juin. 
Au Moulin de Brainans et nulle part ailleurs !

#moulindebrainans #Moulinette2018

Bravo sûrement moins de mal de tête le landemin

9 mois avant

5 Réponses

Avatar

35 IBU...un peu juste!!😬😉

9 mois avant

2 Réponses

Avatar

Commenter sur Facebook

Une binch’ siouplai ! ... Voir plusVoir moins

Le nombre de brasseries artisanales ne cesse de croitre en Suisse. Nous en avons visité trois. 26 minutes, une émission de la Radio Télévision Suisse, du 21 ...

La Franche, merveilleusement bien.

DES BIÈRES POUR L'HIVER

L'hiver pour nous est la meilleure période !
D'abord pour brasser, car il fait moins chaud dans la salle de brassage. Ce qui est tout de même plus confortable pour nous, pour vous, et pour nos amies levures.

Et puis aussi parce que nous courrons un peu moins vite partout et tout le temps.
Donc nous avons plus de temps pour nous adonner à nos activités favorites : brasser, gouter et faire gouter ...

Alors pour cet hiver, nous avons donc pas mal de choses à vous faire découvrir qui portent à 11 références notre gamme cet hiver ! De quoi réjouir les gourmands, les curieux et les sportifs prêts à s'attaquer à un Tour de Franche ! Qui plus est, de belles idées cadeaux de dernière minute ...

La SUPERFRANCHE
C'est le petit nom que nous lui donnons à notre Saison !
Cette version titre à 7.x alc. vol. car l'épeautre apporte non seulement un bon petit gout de noisette mais aussi pas mal de sucres !

Bière sèche et levurienne pour les amateurs de traditionnelle belge revisitée Made In Franche

IMPÉRIAL STOUT Vs BLACK IPA
D'habitude, pour les fêtes de fin d'année, nous proposons une IMPÉRIAL STOUT bien chaleureuse et houblonnée. Mais cette année, Régis a un peu cafouillé sur le concassage des malts. Ce qui a donné une bière plus légère que prévue sur les alcools, mais tout aussi brutale sur les amers. Aussi, il a décidé de l'habiller gentillement d'un houblonnage à cru tendance herbacée (que nous n'avions jamais tenté sur une stout) pour au final obtenir une belle Black IPA facile et rafraichissante.


TRIPLE BLONDE
Jean Yves serait-il passé maître en la production de gros alcools pur malt ?
Chose faite et réussie pour cette TRIPLE BLONDE à près de 10% !
Une triple : donc de l'alcool, du corps, des parfums d'épices, mais que des houblons, et en grande quantité, pour un magnifique bouquet et une bière que nous vous conseillons vivement de garder en cave (enfin juste1 pour voir !...). « Hoppy triple »


La PLANCHE
50% de cette bière a séjourné pendant 4 ans dans des barriques de Vin jaune Spois de Stéphane Tissot, vigneron à Montigny les Arsures. Les 50% restant y ont séjourné pendant 1 an, selon la technique de solera bien connue dans le monde du vin.

Le résultat est surprenant : une bière acide (dans le sillage des gueuzes belges), relativement vineuse, aux arômes de vin jaune assez présents.

Une belle longueur pour ouvrir l’appétit des gourmands ou finir en beauté !

Tirage limité en bouteille 75 cl et 37.5 cl

La FRANCHE PROFONDE
Devenue une classique dans la gamme, profondément houblonnée comme on les aime, elle arrive toute fraîche et aérienne pour digérer la buche et les abus !

XXYZ Bitter
Pour une expérience inoubliable de résine et de houblons
Pour les amateurs de sensations fortes

ET LES AUTRES DISPONIBILITES ?
Sont disponibles nos CLASSIQUES

Franche d'en bas - blonde
Franche de vie - ambrée
Franche galle - blanche
Franche ipane - brune

Et notre IPA La Franche Forte

Magnums disponibles sur blonde, ambrée, brune, forte et triple
... Voir plusVoir moins

Voir les commentaires précédents

Peux tu me mettre 6 planches en 37,5 cl de côté s'il te plait, Romain Bach devrait venir bientôt les chercher, merci !

11 mois avant   ·  3

3 Réponses

Avatar

Pourquoi faudrait il garder la triple si elle a été massivement houblonnée ?

11 mois avant

2 Réponses

Avatar

Youpi!! C'est dispo quand tout ca?

11 mois avant

1 Réponse

Avatar

Ça fait envie, dispo dans le sud?

11 mois avant

1 Réponse

Avatar

Mets moi quelques carton de planche de côté pour la commande de janvier ! Il y a encore un peu de d’Hyper-Franche dispo pour les amateurs 😉

11 mois avant   ·  1
Avatar

Waou quelle gamme!!! Je vais être obligé de venir vous voir rapidement...

11 mois avant   ·  1
Avatar

Ma carte bleue fume déjà !

11 mois avant   ·  1
Avatar

hey sa donne envie tout ca ! si par hasard Jean Yves tu passe ton nouvel an dans l coin nous c est au bon coin que sa se passe...et je suis preneur d un échantillon de tout ca bises

11 mois avant

3 Réponses

Avatar

Est ce que vous avez un point de vente vers ville franche sur Saône?

11 mois avant
Avatar

Leo Choll Ze Mitron Dknk ;)

11 mois avant   ·  1
Avatar

Commenter sur Facebook

Chantier dallage en cours ! Accès difficile !

La FrancheManque plus que les placos !

11 mois avant
Avatar

Comment ça tu fais une dalle et je suis pas convié !

11 mois avant

2 Réponses

Avatar

Commenter sur Facebook

Lors de notre voyage en Franche Comté nous nous sommes arrêté à La Franche et avons fait de super provisions pour l'hiver qui arrive !!!! c'est un produit exceptionnel à ne faire savourer que par les connaisseurs, les autres s'abstenir ......

12 mois avant
Avatar

Commenter sur Facebook

Avec les copains micro brasseurs francs-comtois voilà plusieurs années que nous cherchons à monter une filière malt BIO régionale. Après 3 ans de récoltes inappropriées, 2017 s’est montrée plus clémente et a permis une belle moisson d’orge brassicole. La voilà entrain d’être chargée sur une péniche spécialement affrétée pour être conduite en Belgique pour un maltage à façon !
En 2018 nous aurons donc des bières 100% malt d’orge Bio Franc-comtoise et des paysans payés à prix juste !

Voir les commentaires précédents

La FrancheAh oui c’est vrai nous n’avons que cela à faire ... Passez de bonnes fêtes !

11 mois avant
Avatar

Génial. En plus le transport en péniche est osé mais tellement plus écologique. Vraiment une super initiative !

12 mois avant

2 Réponses

Avatar

Bravo. C'est que pour vous ou d'autre peuvent avoir quelques kgs?

11 mois avant

2 Réponses

Avatar

Allleeez T.d. Bill !

11 mois avant   ·  1

6 Réponses

Avatar

Super les gars !!!

12 mois avant   ·  1
Avatar

très belle initiative!

12 mois avant
Avatar

Si je vois la péniche, je vous donnerai de ces nouvelles. Elle passera par où??

12 mois avant
Avatar

Merci de la faire transiter par chez nous ! 😊😊

12 mois avant   ·  2
Avatar

Chapeau!

12 mois avant
Avatar

Oh, bien joué! Francis Saw Vingt, MichOu StOne, tout est possible! ^^

12 mois avant   ·  1
Avatar

bravo!

12 mois avant
Avatar

Bravo !! Je suis fière de vos efforts !!! Xxx

12 mois avant
Avatar

Hâte de goûter !!! 👍🏻😛

12 mois avant
Avatar

Le Melinda

12 mois avant
Avatar

Bravo et vivement qu’on puisse profiter du résultat ! 🍻

12 mois avant
Avatar

un grand bravo !!!

12 mois avant
Avatar

Génial

12 mois avant
Avatar

Super 👍🏼

12 mois avant
Avatar

Bravo à vous pour cette initiative 👏

12 mois avant
Avatar

La classe

12 mois avant
Avatar

Super initiative

12 mois avant
Avatar

Super cool 👍 je

12 mois avant
Avatar

Labbe Marc

12 mois avant
Avatar

Thomas Receveur Aurélien Grossmann

12 mois avant   ·  1
Avatar

Commenter sur Facebook

Fêtes de fin d’année : Prenez une bonne caisse !

Spécialement élaborée pour les fêtes de fin d’année 2017, nous vous proposons, en collaboration avec la brassicomtoise, cette magnifique caisse de 24 canettes conçue comme un calendrier de l’avent (et de l’après)

Caisse carton recyclé / encre végétale et 
18 brasseurs franc-comtois ravis d’avoir collaborer sur ce projet !

24 exemplaires disponibles à 60€ seulement : ne tardez pas !

#labrassicomtoise #calendrierbieresartisanales #prendreunecaisseanoel

Voir les commentaires précédents

La FrancheAttention déjà plus que 4 calendriers disponibles !

12 mois avant

2 Réponses

Avatar

Ship to Netherlands? 😜

1 ans avant

2 Réponses

Avatar

Ette Che tu fais quoi demain soir?

1 ans avant   ·  1

2 Réponses

Avatar

Zacko si tu passes dans le Jura avant le 1er décembre 😘

1 ans avant   ·  1

9 Réponses

Avatar

Tu m'en mets un de côté. Je passe ce soir vers 17h !

1 ans avant   ·  1
Avatar

je passe demain les filles!

1 ans avant   ·  1

2 Réponses

Avatar

Pourquoi que 24 exemplaires...?

1 ans avant   ·  1
Avatar

Lucas Barcelli pour l'année prochaine :)

12 mois avant   ·  1
Avatar

Dispo qq part à Besançon ?

1 ans avant
Avatar

combien coute ce beau carton

1 ans avant
Avatar

Cuicui ?? 😁🍻

1 ans avant   ·  1

1 Réponse

Avatar

Mathis Grdis oh ! 😲

1 ans avant   ·  1

1 Réponse

Avatar

Regarde Yveline Yveline Lannuzel Barbeau

1 ans avant
Avatar

Gaëtan Rous

1 ans avant   ·  1
Avatar

Benoit

12 mois avant
Avatar

Commenter sur Facebook

Les fêtes se préparent, les invitations vont bientôt être lancées. Aussi, pour patienter, nous vous proposons une petite photo de famille ...

Voir les commentaires précédents

Je croyais être le seul a trop remplir mes cuves...

1 ans avant   ·  1
Avatar

It's alive! 😃

1 ans avant
Avatar

Faut se mettre au nettoyage ! Lol

1 ans avant
Avatar

Sexy

1 ans avant
Avatar

👅

1 ans avant
Avatar

Aurélien Grossmann Thomas Receveur ça c'est de la fermentation !

1 ans avant   ·  1
Avatar

Commenter sur Facebook

Vs faites quelque chose demain avec la brassicomtoise?

1 ans avant

1 Réponse

Avatar

Commenter sur Facebook

Mais qu’est ce que c’est donc ces bouteilles étrangement habillées qui circulent sur notre chaîne d’étiquetage ???

Voir les commentaires précédents

Je sais pas mais j'en veux !

1 ans avant   ·  2

4 Réponses

Avatar

Alors ??? Qu'est ce que c'est Regis Barth ???

1 ans avant

1 Réponse

Avatar

Une collab barrel aged?

1 ans avant   ·  1
Avatar

Un truc barriqué !

1 ans avant   ·  1

1 Réponse

Avatar

Cool une bière d'hiver !

1 ans avant
Avatar

Ben oui, c'est vrai. Koidoncesse ?

1 ans avant
Avatar

bière a l'absinthe ? ^^

1 ans avant
Avatar

On en veut ! !!!!

1 ans avant
Avatar

Ahhhhhhhh!

1 ans avant
Avatar

Aleksandra Mère-Veyrie 😉

1 ans avant
Avatar

Commenter sur Facebook

Mais qu’est ce que fichent Sebastien et Régis de La Franche, avec Denis, chez lui, à la Voie MALTEE ...?

La bande de collabos vous donnera la réponse dans quelques semaines ...

la voie Maltée a Jonqiuere au Quebec ?? 😉

1 ans avant

1 Réponse

Avatar

Des frites ??

1 ans avant
Avatar

C'est de saison....

1 ans avant
Avatar

C'est ça un SEL-FISH??

1 ans avant
Avatar

Commenter sur Facebook

Les premières quilles de Franche Forte - notre double IPA de lautomne sont en vente à la brasserie.

Pour cette version 2o17, 8.8° alc. pur grain et houblonnage à cru massif au Mosaic et Azacca ... ça goûte super bon !

J'en veux ! !!!

1 ans avant
Avatar

Frederic Bouton et Vincent Faivre j'en veux 😊👍

1 ans avant
Avatar

Aurélien Grossmann Thomas Receveur

1 ans avant   ·  1
Avatar

Commenter sur Facebook

Youpi ! 

Avis aux Haut Doubistes et Frontaliers Suisses, en dégustation ce matin à la Biocoop de Pontarlier je découvre ça :

Pour les amateurs Franc comtois de XXYZ Bitter sachez qu'il en reste 48 bouteilles au Tandem Besançon !

Et 12000 fleurs de sureau au même endroit
... Voir plusVoir moins

Nous remercions encore chaleureusement cette année les éléments (soleil, air, terre), qui, malgré un caprice de printemps, nous permettra détancher notre soif de boire de bons vins millésimés 2017 ! 

Les vendanges ont commencé souffrant dun manque de vendangeurs, qui pourtant, seront honorés de nos bières aux domaines : St.Tissot Cavarodes, Gahier, Bornard, Dolimies ... ils nous ont vidé tout notre parc de tireuses ! Merci !

Tour de France pas de Franche !

Attention ! Le tour de France passera devant la brasserie ce samedi 8 juillet vers midi. L'accès y sera donc compliqué voire impossible toute la matinée.

Les hommes-sandwichs drogués empêchent les zythologues de s'abreuver, quel tableau !
... Voir plusVoir moins

Cest beau le BierMobile la nuit !

Tellement cest beau que ça brille la nuit et se dilatent les pupilles de mon ami Phil Okcéra de La Ferme De La Maison Du Bois

Les buvettes avec la BierMobile cest cet été tous les mardis à Mesnay 18-22h et tous les jeudis à Dole 17-22h en mode barbecue paysans !

Ça c'est une bonne nouvelle !

1 ans avant
Avatar

Belle réalisation !

1 ans avant
Avatar

Commenter sur Facebook

Marie la stagiaire dit Pfff depuis que je me suis réveillée je fais que dormir ! 
Allez comprendre ...

C'est ça... moque toi de moi Régis... J'y peux rien!! Les moments passés à la Franche sont tellement intenses que ça en est épuisant! 😉

1 ans avant
Avatar

Du tout Marie !!!!

1 ans avant   ·  1

1 Réponse

Avatar

Commenter sur Facebook

Première sortie pour la bière mobile pluvieuse pour de belles buvettes à venir heureuses !

Un grand merci à Gaston pour cette magnifique réalisation

En attendant de vous retrouver accoudés, santé bonheur !
... Voir plusVoir moins

Voir les commentaires précédents

Superbe! On peut s'allonger dessus pour mettre la tête sous le jet?

1 ans avant
Avatar

Bar testé et approuvé ! Je valide !

1 ans avant
Avatar

Ca claaaaaaaaque !

1 ans avant
Avatar

La classe me suis pas trompée eheh

1 ans avant
Avatar

Waouh c'est beau. J'arrive ! Y'a du sureau ?

1 ans avant
Avatar

Super réalisation ;)

1 ans avant
Avatar

Bonjour à Jean-Yves

1 ans avant
Avatar

Grande classe!

1 ans avant
Avatar

mais quel est ce magnifique berlingo vert en arrière plan ?!

2 mois avant   ·  1

1 Réponse

Avatar

A y est! Trop bien le mégabar! 😀

1 ans avant
Avatar

Magnifique !

1 ans avant
Avatar

Commenter sur Facebook

Aujourd'hui commencent les SOLDES
Eh bien pas chez nous !...
... Voir plusVoir moins

Mais que bricole donc cet individu, alors que nous sommes en plein remplissage de fûts ?... 
La réponse jeudi 29/6 cours saint mauris à Dole à partir de 17h ...

H-3h30

1 ans avant   ·  1
Avatar

Un bar !

1 ans avant
Avatar

un abri pour boire des bieres au sec sous l'orage!!!

1 ans avant
Avatar

Commenter sur Facebook

Les Commune des copains est (enfin) dans les rayons !

Sortie en mars 2017, la Commune de lannée, est une ambrée assez capiteuse aux malts dorge, au seigle et à lavoine. Petite amertume, douceur et rondeur pour cette recette initiée par Dan de la Brasserie Entre 2 Mondes à Mouthier Hautepierre. Toujours le même principe : mêmes ingrédients, mêmes quantités, mêmes durées, mêmes températures et brassée quasiment en même temps. Seul paramètre laissé à linitiative de brasseur : la levure.

Dans les rayons à la Franche à côté de notre version :

La FranchePas à rennes sur loue mais à mesmay ce soir 17h

1 ans avant
Avatar

Rémy ça peut vous intéresser je pense ;-)

1 ans avant   ·  1
Avatar

Vous serez au marché de Rennes/loue dimanche?

1 ans avant
Avatar

Commenter sur Facebook

Continuons la tournée de nos partenaires avec Bernard, qui tient lAnversis, table de montagne à Lamoura (la combe du lac) dans le Haut Jura.

Une très belle et bonne table, produits régionaux et locaux fort bien mis en valeur avec originalité. Une carte de vins fabuleuse et les bières régionales mises à lhonneur !

Sans parler de la fondue La Franche
Finie la Triple ! Vive la Saison !

La Saison XII est arrivée, à pleine maturité.
Pour mémoire la Saison est une bière typique belge, à lépoque brassée pour les moissonneurs avec les fins de stocks de malts et houblons, afin de proposer une bière très sèche, peu alcooleuse et suffisamment amère pour désoiffer aux champs. Ses arômes spécifiques sont développés par les levures spécifiques et lutilisation de vieux houblons.

A découvrir dès : maintenant !

NB : collaborative car initialement proposée en collaboration avec le super bar parisien Le Supercoin ... fin de stocks détiquettes aussi !...

Cette bière est une véritable merveille!!!

2 ans avant
Avatar

Très bon merci pour ce petit élixir !🍻

2 ans avant
Avatar

Commenter sur Facebook

A loccasion dune tournée de livraison dans le haut Doubs, je ne peux mempêcher de vous montrer la façade dune de nos plus improbables épiceries de village distribuant La Franche. La Petite épicerie à Villers sous Chalamont ! Bar petite restauration produits bois et locaux vrac livraisons carburant tabac Franche tout y est !!!

Voir les commentaires précédents

C est le fief de la famille Magnin 👍🏻

2 ans avant   ·  1

1 Réponse

Avatar

Joli et célèbre village pour les amateurs de Sports mécaniques!!!! Des habitants super sympas! Bonjour les "Moissagaz" bon week-end.

2 ans avant   ·  1
Avatar

En espérant qu'au fil du temps, elle ne disparaisse pas au nom de la rentabilité !!!!

2 ans avant
Avatar

Ça c'est bien une de nos vieilles petites épicerie de l'époque,et c'est vraiment dommage qu'elle soit en voie d'extinction

2 ans avant
Avatar

Awesome!👍🏻

2 ans avant
Avatar

Et des super casse croûte !!!

2 ans avant
Avatar

Super

2 ans avant
Avatar

Le mieux c'est l'apéritif au guignolet juste en face !

2 ans avant
Avatar

Vincent Fievet

2 ans avant
Avatar

Commenter sur Facebook

Cest reparti pour la Fête de la bière de Poligny 2017 ! Le samedi 18 mars.
Espérant que la musique sera à la hauteur pour cette nouvelle édition et que le temps soit de la partie.
Vu chez ma copine La Chouette Toquée !
La Moulinette 2017 
Le Président tient la barre de lasso et du brassin !

Merci pour l'accueil Regis Barth et pour cet atelier bière qui s'est très bien passé avec une équipe bénévole au top comme d'habitude. Content de me coucher moins bête qu au lever.

2 ans avant
Avatar

Commenter sur Facebook

Dédrêchage en direct !
Ca brasse la Moulinette avec les bénévoles du Moulin de Brainans en ce moment
Et de nouvelles bières en bouteille ! Youpi !
Bonne et heureuse nouvelle année !
Pour les vacances de fin dannée nous sommes ouvert tous les jours 10-12/16-19h

Samedi 24 : 10-12/14-18h
Samedi 31 : 10-12/14-18h

Bonnes fêtes de fin dannée
Un joli petit marché de Noël ce WE avec nos copains Paysans Bio Locaux Mouchard à Mouchard avec de La Franche à la pression des bijoux et des produits bio locaux ...

Oyé Oyé amis buveurs et amateurs de Franche et de bonnes bières !

Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie de nos derniers canons tous frais et prêts à faire succomber vos papilles avides de nouvelles découvertes ... pour cette fin d'année

Au programme des réjouissances :
Triple blonde / Impérial Stout 2016 / Impérial Stout millésimée 2014 / La Planche 3 spois

Triple blonde

Une blonde torride et chaleureuse qui saura vous envelopper de ses 9.3°
Pour mémoire ou info. Qu'est-ce qu'une Triple ?
Normalement une bière de table, c'est 3° alc., donc par exemple 12.5 kg de grain pour 100 litres
Du coup, deux fois plus de grain donnent une « double » à 6° alc comme la plupart de nos bières
A fortiori, trois fois plus donnent une Triple à 9° alc. CQFD !
Brassée le 6 octobre 2016 à base de 5 grains et 5 houblons
Belle couleur cuivrée, 46 IBU amertume résinée fondue dans le gras de l'alcool et bien équilibrée avec le corps. Convient sur un repas. Propice à la garde.
5,20 € à la brasserie / 29.20 € par 6 bt

Impérial Stout 2016 : notre bière pour Noël

Nous ne faisons pas de bière de Noël ! Mais nous faisons une bière pour Noël. C'est notre cadeau ...
Belle grosse brune très chargée et charpentée pouvant être consommée maintenant, où elle révèlera toute sa puissance (9.3° alc), son bouquet houblonné et ses parfums de grains torréfiés. Ou alors consommée dans 1 an, où elle sera alors bien plus en place et arrondie au niveau de ses amers. Voire même gardée plus longtemps en cave fraîche et sombre pour être alors dégustée sublimée par le temps.
Noire, 7 malts et 2 houblons, un peu de sucre candi, 70 IBU, 8.8° alc.
Nous avons 2 palettes en stock. Seule 1 sera vendue, l'autre sera mise de côté pour une mise en vente ultérieure en version millésimée
6 € à la brasserie / 34 € par 6 bt

Impérial Stout millésimée 2014

Comme annoncé ci-dessus, il s'agit de notre Impérial stout 2014 que nous avons jalousement gardé 2 ans en cave pour vous.
Brassée le 7 novembre 2014, noire 100% bio, 5 malts et 4 houblons pour 77 IBU et 8° alc.
Nez complexe d'alcools supérieurs, café frappé et fruits rouges confits. Légère madérisation.
Propice au vieillissement
288 bouteilles numérotées disponibles
6.5 € à la brasserie / 37 € par 6 bt

La Planche 3 spois

Bière blonde type Franche d'en bas, brassée au fond de la grange le 23 décembre 2013 et entonnée 3 semaines plus tard dans 3 barriques ayant abrité du vin jaune Spois 2007 de St. Tissot, et ce, pour une durée de 1005 jours. Ouillée en début et en fin d'élevage, elle révèle toute la richesse et la complexité aromatique de la fermentation mixte : nervosité de l'acidité, persistance ainsi que rondeur de l'élevage
Bière acide faiblement gazeuse, à ouvrir pour l'apéritif (pour déguster avec le gaz) et qui accompagnera le tout repas pour terminer avec le dessert, tranquille et chambrée, comme un vin blanc
Nez très marqué par l'oxydation et les arômes de noix de vin jaune
Propice au vieillissement
Tirage limité de 400 bouteilles, une centaine encore disponibles.
10 € à la brasserie / 3 bouteilles maximum par personne

Et encore ...

Bien qu'en rupture de blonde classical et bientôt d'ambrée au moment de l'envoi de cette lettre d'info, nous avons encore en stock :

- blanche et brune : 4.2 € / 23.20 € par 6 (blonde et ambrée de retour dans un dizaine de jours)
- profonde, xxyz bitter et quelques forte : 5.20 € / 29.20 € par 6

Nous vous souhaitons une terrible fin d'année
Santé ! bonheur !
... Voir plusVoir moins

Un Impérial stout gardée 2 ans pour un prix si bas c'est juste incroyable!!! Et une brasserie presque en rupture de bières "classiques" (mais peut on qualifier les bières de La Franche de classique, j'en doute...) en plein hiver c'est plutôt rare! Bravo et a très bientôt.

2 ans avant
Avatar

j'ai une trois spois 2013 à la maison ! goutée a bruxelles au Vini, Birre, Ribelli. Je regrette de pas avoir acheté la totalité des bouteilles!!!! Grandiose cette bière !

2 ans avant
Avatar

Yepi Twan

2 ans avant
Avatar

Commenter sur Facebook

Article de la voix du Jura qui reprend ces 10 dernières années !

Vive la République! et vive la Franche!

2 ans avant
Avatar

Commenter sur Facebook

La Franche Forte est arrivée !

Notre IPA dautomne est (enfin) arrivée !
Elle a bien eu du mal à faire son gaz dans ses 7.5° alcool, mais ça va bien aller. 

Et pour le coup, elle ressemble vraiment à une bière de type anglaise ...

Au programme :
5 malts bio
Houblonnage en mash hopping au Tradition
5 houblonnages en cours de cuisson Simcoe, Cascade, Mosaic et Rakau
2 houblonnages en dry hopping Rakau, Horizon, Cascade et Simcoe
74,6 IBU
23 EBC
Levure SAN DIEGO Super Yeast
7.5° alc.
Disponible à la brasserie uniquement en 75 cl
Nous vous souhaitons un agréable automne, houblonneusement,
Dernier marché à Mesmay pour cette année caniculaire et enfin un peu de stocks !

Arriveront dici 5 semaines : Forte IPA / Triple / Impérial stout / Profonde / quelques fausses blondes et des barriquées !!!

Fin de la sécheresse à la brasserie

Dès maintenant vous pourrez trouver
Franche d'en bas blonde, de vie ambrée, ipane brune, galle blanche et Profonde Citra / Chinook
... Voir plusVoir moins

Une Franche Forte sévèrement burnée !

Après la disette, létiage, la sècheresse, la rupture totale, etc. il fallait bien se mettre un bon coup de pied au c** ...

Alors aujourdhui jai brassé la Franche Forte à venir pour lautomne. Un Forte sévèrement burnée et overdosée de ses 12,6 kg de houblons pour 900 litres à peine.

Au programme : mash hopping de tradition, Simcoe, Cascade, Mosaic, Horizon et Rakau, 5kg en double dry hopping, pour 70 IBU, San Diego Super Yeast et 7% alc minimum attendu ...
État des stocks pour les 3 semaines à venir !!!

En onze ans cest la première fois que nous sommes en rupture totale : plus une seule canette à vendre

Restent quelques magnums de Franche de vie ambrée et ipane brune

Nous assurerons les buvettes et les commandes de fûts réserves. Pour les quilles il va falloir attendre 

Santé bonheur

Voir les commentaires précédents

Pô! Ben faut y voir c'que les gens y foutent à c'te Franche! Y'a pu d'moderation!

2 ans avant
Avatar

Quand c'est bon, .... c'est bon ! 😉 🍻 🍺 #labierekicool

2 ans avant
Avatar

Ah ben c la cata...Les fistons qui arrivent pour les vacances !

2 ans avant
Avatar

Un franche succès !

2 ans avant
Avatar

Quand on fait de la grande qualité voilà ce qui arrive !!!

2 ans avant
Avatar

Commenter sur Facebook

Voilà l'été ! voilà l'été !
Chantait si bien les Négresses vertes

Alors pour fêter les belles chaleurs qui s'annoncent et les vacances
Voilà la Blanche aux 1ooo Fleurs de Sureau
Disponible à la brasserie pour encore 15 jours tout au plus
... Voir plusVoir moins

Une Petite MousseC'est vrai qu'il n'y a rien de mieux qu'une bière pour fêter le soleil et les vacances. A la votre ! 🍻

2 ans avant
Avatar

Commenter sur Facebook

Qui a dit que nos WC nétaient pas très propres ??? Les moutons eux aussi aiment la bière !

Si j'étais pas si loin, je reviendrais plus souvent !!! 😉

2 ans avant
Avatar

Commenter sur Facebook

En attendant dautres infos plus complètes, voilà déjà laffiche de la soirée organisée par les bénévoles du Moulin de Brainans le 18 juin, au Moulin bien sûr 

Je ne peux que vous y convier chaleureusement, et vous inviter à y déguster le dernier fût de Moulinette, bière brassée par les bénévoles ... Made in Franche

Faut éviter le grignotage entre les repas, prends un demi, pas un galopin ... ... Voir plusVoir moins

Diantre Régis une pinte non de non une pinte!!

2 ans avant
Avatar

Un litrons oui !!!

2 ans avant
Avatar

dans quelle etatagere grris

2 ans avant
Avatar

Commenter sur Facebook

À l'époque de Maigret, il n'y avait pas l'ADN, il buvait une bière et il trouvait tout de suite l'assassin. ... Voir plusVoir moins

Le biocarburant, moi je le mets dans le chauffeur ... ... Voir plusVoir moins

Ce soleil ! C'est chronique d'un apéritif annoncé ... ... Voir plusVoir moins

Polygame un jour,
Polygrammes toujours !
... Voir plusVoir moins

Pour moi l'énergie renouvelable, c'était l'ouvrier qui se lève tous les matins ! ... Voir plusVoir moins

C'est bien vrai

3 ans avant
Avatar

Commenter sur Facebook

Un peu de place avant la dégustation du vendredi soir !

À suivre : Ambrée de Printemps au Sorachi Ace, dernière blanche Hefeweisen américaine, Planche dehors, quelques tonneaux en cours de maturation et toutes les autres ...

Profitez en on a encore du stock mais plus pour longtemps
Une détox de Printemps ?

La Franche de Printemps est arrivée, ambrée aux jeunes pousses dortie : entamez votre dépuration printanière du bon pied !

La FrancheBoisson d'avril !

3 ans avant   ·  3

1 Réponse

Avatar

Il faut venir chez nous, le fils du brasseur est dans la classe de Maël !!!

3 ans avant
Avatar

Et où peut-on trouver cette petite merveille du côté de Poligny ?

3 ans avant
Avatar

Cette bière mars-ienne est-elle livrée jusqu'à Lyon ? :)

3 ans avant
Avatar

Commenter sur Facebook

Bien plus d'infos et de mises à jour sur FB #brasserielafranche ... Voir plusVoir moins

Et puis il y a des perles telle cette ambrée ou cette autre bitter xxyz millésimées toutes deux 2011

Et puis encore ces ovnis : une blonde barriquée trois ans dans un tonneau de vin jaune, et un vin dorge aromatisé barriqué lui aussi trois ans en Bourgogne !

A bientôt ?

aromatisé à quoi le barleywine ?

3 ans avant

1 Réponse

Avatar

Maintenant, je crois aux OVNIS!

2 ans avant
Avatar

Commenter sur Facebook

Beaucoup de joie et beaucoup de choix pour cette fin dannée. Franche den bas, franche galle, franche de vie, franche ipane, elles sont toutes disponibles en canette ou en magnum !

Mais aussi quelques franche forte, notre ipa, quelques franche profonde, sans oublier la magnifique bitter signée XXYZ

Merci d'avoir distribué dun peu de dla bitter xxyz au dikenek! Sa fait plaisir de boir dla biere dnotre région la bas!!!

3 ans avant
Avatar

Pierre Dole, ça c'était notre plaisir supplémentaire quand nous venions aux vernissages !

3 ans avant   ·  1
Avatar

Commenter sur Facebook

Ça va piquer ... Avec plus de 6 kg damarillo !

Ça va sentir la verdure !!!

La nouvelle XXYZ est brassée aujourd'hui... Et comme certains houblons sont un peu vieux il faut en mettre un peu plus ... Alors pour cette dernière je vais verser : 12 kg de fleurs WAOUW ! pour 1000 litres finis

Je posterai une photo en fin de journée !
... Voir plusVoir moins

je souhaite bonne chance à ton échangeur à plaques :)

3 ans avant   ·  1

1 Réponse

Avatar

Commenter sur Facebook

A LA FRANCHE
ON BRASSE DE LA BIERE